Inspiration

#


Etre soi, but de la vie

"Je me rends parfaitement compte que cela peut paraître simple jusqu'à l'absurde. Le but de l'évolution personnelle est d'être de plus en plus soi-même, dans n'importe quelle situation, au lieu de revêtir un rôle.(…)" (Carl Rogers)


Etre soi : un mouvement, une direction
"(…) Il renonce à être ce qu'il n'est pas, à être une façade. Il n'essaie pas d'être plus avec toute l'insécurité et les mécanismes que cela implique." (Carl Rogers)


Etre soi : risque et bénéfice
"Le sentiment de profonde solitude individuelle qui est le lot de tant de vies humaines ne peut être diminué que si l'individu prend le risque d'être davantage lui-même face aux autres.
(…) La conviction la plus profondément ancrée dans la personne qui se sent seule, c'est que une fois connue, elle ne sera ni acceptée ni aimée. Et c'est un aspect fascinant de l'évolution d'un groupe que de voir cette conviction disparaître.
Découvrir qu'un groupe entier de personnes trouve beaucoup plus facile d'aimer le moi réel que la façade extérieure est toujours une expérience émouvante, non seulement pour la personne concernée, mais également pour les autres participants."(Carl Rogers)

Etre soi : relation aux autres
"Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire comme si j’étais ce que je ne suis pas." (Carl Rogers)

M'accepter tel que je suis
"Dans ce qu’elle a de meilleur, la vie n’est que changement, et rien n’y est jamais figé.
C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer." (Carl Rogers)

 

#

 

"Le monde sommeille par manque d'imprudence."
(Jacques Brel)

 

 

 

#

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
(St Exupéry)

 

 

 

#


"Ce désir d'être se nourrit de tout ce qui fait le fondement de notre aspiration : l'irrépressible besoin de sensations, d'émotions, de réceptions, de donations et de communion – qu'en réalité un seul mot est capable d'englober : amour – qui a le don de nous entraîner dans un processus de transformation et de transfiguration."
(François Cheng - De l'âme)

 


Pierre Daviller FORMATION - Siret : 484 112 750 00019 - APE : 8559B - N° d'enregistrement : 43 39 008 07 39
Création du site : © Pierre Daviller